place-des-couleurs-untrucalamode

La perception des couleurs

Vous est-il déjà arrivé d’enfiler un pull de couleur et que tout le monde vous dise : « tu es lumineuse aujourd’hui ! » ?

On ne sait pas pourquoi mais parfois un pull d’une certaine couleur rehaussera notre teint, fera ressortir la couleur de nos yeux ou atténuera nos marques de fatigue.

Pour ma part, le bleu électrique met en valeur la couleur de mes yeux.

D’ailleurs, je trouve que cette teinte va aussi bien aux brunes qu’aux blondes.

place-des-couleurs-bleu-untrucalamode

L’étude des couleurs en école de relooking

En école de relooking et de conseil en image, on apprend la « colorimétrie ». Avec cette méthode, la conseillère en image détermine les couleurs qui vous iront le mieux en fonction de votre carnation. J’ai toujours été un peu sceptique vis à vis de cette méthode.

CELA VEUT-IL DIRE QUE CERTAINES COULEURS ME SONT INTERDITES ?

Lors de mon TRI (le tri est lorsque l’on détermine votre colorimétrie), les couleurs froides m’allaient mieux au teint que les couleurs chaudes.

Couleurs chaudes, couleurs froides ?

Je m’explique : une COULEUR CHAUDE aura des pointes de jaune alors qu’une COULEUR FROIDE aura plutôt des pointes de bleu.

La couleur rouge, par exemple est une couleur chaude, alors que le rose fuchsia est une couleur froide.

couleurs-chaudes-couleurs-froides-place-des-couleurs

 

CELA VEUT-IL DIRE QUE JE NE DEVRAI PLUS JAMAIS METTRE DE ROUGE ?

Quand on établit votre colorimétrie, je précise que les couleurs sélectionnées sont surtout à utiliser autour de votre visage et de votre buste. Si l’on vous dit que le fuchsia va très bien à votre carnation et que vous vous empressez d’acheter un pantalon de cette couleur, cette méthode ne fonctionnera pas 🙂 ! Il faudrait plutôt opter pour un foulard, un pull, ce qui encadre votre visage ainsi que votre rouge à lèvres, votre coloration, les bijoux que vous portez et vos montures de lunettes… bref ce qui est proche de votre visage !

Faut-il se fier à  la colorimétrie ?

Je précise tout de même que si comme moi vous adorez mettre une couleur qui n’est pas censée convenir à votre teint ce n’est pas la fin du monde !

On le sait, dans la mode le plus important est surtout de se faire plaisir. Il ne sera donc pas obligatoire de refaire entièrement votre garde robe avec vos nouvelles couleurs, rien ne vous empêche d’adopter petit à petit ces nouveaux coloris sans oublier les couleurs que vous aimez par dessus tout !

Je suis une fan inconditionnelle du rouge, j’aime cette couleur, je trouve qu’un beau pull rouge accompagné d’un jean clair est un joli look comme je les aime. Même si celui-ci me va moins bien au teint qu’un pull rose fuchsia, ce n’est pas pour autant que je dois le jeter !

pull-rouge-look-untrucalamode

A ce moment là, vous devez apprendre à mieux travailler votre teint.

MERCI LE MAQUILLAGE !

Il est vrai que les pulls rouges vont me donner une moins bonne mine que d’autres couleurs (plus adaptées à ma carnation), je dois donc travailler sur un teint lumineux, bien camoufler les cernes et ouvrir mon regard.

Le pouvoir des couleurs existe !

Surtout lorsqu’on sait que chaque couleur a une signification.

Le rouge, par exemple évoque l’amour, la passion, le danger, la sensualité

Alors que le rose est : féminité, tendresse, enfance, bonheur

L’avantage de la colorimétrie est qu’à la fin de votre session, vous connaitrez les teintes de couleurs qui vous vont le mieux en fonction de votre carnation. Cela pourra vous être très utile lors de vos sessions shopping mais aussi pour vos colorations et choix de maquillage.

 

look-manteau-rose-untrucalamode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *