J’ai testé la Luxopuncture, je vous dit tout !

Si vous avez suivi mes stories sur Instagram @untrucalamode, vous avez pu constater que j’ai fait des séances de luxopuncture (5 au total). Je me sens désormais prête à tout vous expliquer et à vous donner mon avis global sur cette méthode !

Pour faire simple, la luxopuncture c’est comme de l’acupuncture mais sans aiguilles. On en parle beaucoup en ce moment car il s’agit d’une méthode douce et très efficace ! Elle peut être pratiquée pour différentes problématique : troubles du sommeil, problèmes de concentration, stress et irritabilité, inconforts liés à la ménopause, addiction au tabac et perte de poids dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire (en fonction des personnes, la perte de poids peut être immédiate).

machine-luxopuncture

Qu’est-ce que la luxopuncture ?

Comme expliqué ci-dessus, il s’agit d’une méthode indolore et d’une bonne alternative à l’acupuncture (si vous avez peur des aiguilles). C’est une lumière infrarouge (qui ressemble à un stylo) qui sera utilisée pour stimuler certains points réflexes de votre corps.

stylo-infrarouge-luxopuncture

L’énergie du rayonnement infrarouge est transférée aux terminaisons nerveuses qui constituent le point réflexe. Cette stimulation énergétique agit sur le système nerveux, visant, à rétablir l’équilibre fonctionnel du système hormonal.

Sur chaque zone, il faut attendre environ 20 secondes. Aucune douleur particulière, vous pourrez cependant ressentir une légère chaleur, pas du tout dérangeante. Au contraire, c’est un moment assez relaxant, on l’on peut tout à fait se détendre.

Quelles sont les contre-indications ?

La luxopuncture ne s’adresse pas aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de troubles épileptiques.

Dès l’âge de 6 ans un enfant peut faire une séance, accompagné d’un de ses parents, par exemple pour régler les troubles de l’anxiété.

Quels sont les programmes proposés ?

J’ai effectué mes séances de luxopuncture au Cabinet de nutrition, Paris 12ème, tenu par deux adorables nutritionnistes et diététiciennes : Alexia Mouyal et Clara Abbou. Très douces, à l’écoute et tellement professionnelles !

diététiciennes-cabinet-nutrition

Voici les différents programmes qu’elles proposent à leur cabinet :

  • Relaxation
  • Perte de poids
  • Ménopause
  • Tabac
  • Éclat du visage

J’ai opté pour un rééquilibrage alimentaire qui avait pour objectif :

  • De diminuer les comportements compulsifs (grignotage, aliments sucrés ou gras…) : j’avais une trop forte addiction au sucre le soir (quelle mauvaise habitude !).
  • D’avoir une meilleure satiété à la fin des repas (afin d’arrêter de se resservir une double portion).

reequilibrage-alimentaire-luxopuncture

La première séance sert à définir vos objectifs, parler de votre alimentation, des choses à faire et à ne pas faire. Pendant 1h30, vous allez faire le point sur votre mode de vie (en général). C’était passionnant, j’ai appris plein de choses et je suis repartie avec des repas- types, ce qui est plutôt pratique car trouver l’inspiration n’est pas toujours facile. C’est surtout très stimulant et ça donne envie de faire des efforts afin d’avoir une meilleure alimentation ainsi qu’une meilleure hygiène de vie.

luxopuncture-methode-douce-seance

Les séances se déroulent de la sorte :

On commence toujours par un bilan de la semaine, sur son ressenti. La diététicienne peut vous demander de vous peser afin de savoir si vous avez perdu du poids ou non (d’ailleurs j’ai perdu sans vraiment faire de sport, tout en mangeant normalement).

Ensuite vous passez à la séance de luxopuncture. En fonction de vos problématiques, la séance durera plus ou moins longtemps. Généralement mes séances duraient 30 minutes.

J’ai fait 5 séances, 1 séance par semaine.

Est-ce que la luxopuncture fonctionne ?

C’est incroyable ce que j’ai pu ressentir au niveau de mon corps ! Moins faim, je n’avais plus envie de me resservir, parfois je n’arrivais pas à terminer mon assiette. Je ressentais beaucoup plus la satiété. Et surtout je n’avais plus du tout envie de sucre le soir, une grande première pour moi ! Je peux donc vous assurer que ça fonctionne.

Surtout soyez à l’écoute de votre corps pendant toute la durée de vos séances.

Il est possible de faire des séances d’entretien tous les mois. Mais pour l’instant je n’en ressens pas le besoin. J’ai l’impression que ça perdure vraiment dans le temps.

Les informations pratiques

N’hésitez pas à prendre rendez-vous de ma part au cabinet nutrition Paris 12ème.

Voici l’adresse : 12 Rue Lamblardie, 75012 Paris

luxopuncture-methode

Vous pouvez également prendre rendez-vous sur Doctolib. 

En ce qui concerne les tarifs, le prix variera en fonction de vos objectifs et du nombre de séances réalisées.

Voici les tarifs affichés au cabinet :

tarifs-luxopuncture

Vous pouvez me poser toutes vos questions directement sur mon compte Instagram @untrucalamode